Visite des autorités gabonaises et françaises à bord du BPC Mistral

Engagé actuellement dans l’opération Corymbe 131 (mission de présence quasi-permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée depuis 1990), le BPC Mistral (bâtiment de projection et de commandement) a effectué une escale au large de Libreville, le mardi 10 novembre, pour une seule journée, après une escale à Port-Gentil du 5 au 9 novembre pour des actions de coopération avec les forces navales gabonaises.

A cette occasion, le commandant du Mistral, le capitaine de vaisseau Benoit de Guibert, et l’Ambassadeur de France, M. Dominique Renaux, ont invité à bord des autorités gabonaises et françaises, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédités au Gabon, afin de découvrir ce fleuron de la marine nationale française, d’une longueur de 199 mètres. Étaient notamment présents le général de corps d’armée Flavien Nziengui Nzoundou, 3ème vice Premier ministre du Gabon, les plus hautes autorités militaires gabonaises, ainsi que M. Alain Marsaud, député de la dixième circonscription des Français établis hors de France, et le général de brigade Vincent Guionie, commandant les Eléments Français au Gabon (EFG).

Cette visite a permis de présenter la variété des missions que le BPC est capable de conduire : opérations aéromobiles et amphibies, missions de gestion de crises, commandement de forces navales, transport opérationnel et soutien santé.

Dans le cadre de sa mission principale de coopération bilatérale avec les marines du Golfe de Guinée au titre de Corymbe, un exercice d’entrainement amphibie s’est également déroulé au large de Libreville en étroite coordination avec les EFG et les forces armées gabonaises.

JPEG - 61.8 ko
Les autorités gabonaises et françaises à bord du BPC Mistral.
Crédits : Marine nationale.
JPEG - 51.7 ko
Le BPC Mistral au large de Libreville.
crédits : Ambassade de France.
JPEG - 260.7 ko
Le général de corps d’armée Flavien Nziengui Nzoundou, 3ème vice Premier ministre, et l’Ambassadeur de France, M. Dominique Renaux.
Crédits : Marine nationale
JPEG - 57.3 ko
L’Ambassadeur de France, M. Dominique Renaux, à bord du BPC Mistral.
Crédits : Marine nationale.
JPEG - 81.3 ko
Les invités arrivent à bord du BPC Mistral.
Crédits : Marine nationale.
JPEG - 54.8 ko
Le pont d’envol du BPC Mistral, d’une surface de 5 200 m².
crédits : Ambassade de France.

Dernière modification : 19/11/2015

Haut de page