Visite de Mme Ségolène Royal et de Mme Annick Girardin à Libreville (28-29 août 2015)

Allocution de Mme Ségolène Royal au New York Forum Africa

Mme Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, a participé, comme représentante du Président de la République, à la quatrième édition du New York Forum Africa (NYFA) qui s’est tenue à Libreville les 28-30 août. Elle était accompagnée de Mme Annick Girardin, secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie, et d’une importante délégation, à laquelle s’était joint M. Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d’études spatiales (CNES).

Invitée à s’exprimer dès l’ouverture du New York Forum Africa, le 28 août, Mme Royal a mis en valeur le rôle primordial du continent africain dans la réussite de la COP 21, notamment du Gabon dont elle a rappelé qu’il avait été le premier pays africain à remettre sa contribution nationale.

Intervention de Mme Ségolène Royal
Intervention de Mme Ségolène Royal
Intervention de Mme Ségolène Royal
Intervention de Mme Ségolène Royal

Intervention de Mme Annick Girardin au New York Forum Africa

Dans son intervention sous forme d’entretien avec le journaliste Etienne Gernelle, la Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie a défendu une vision de la francophonie dotée d’une forte dimension économique et politique, son objectif étant de parvenir à constituer un marché francophone identifié en tant que tel. Elle a plaidé pour le renforcement de l’usage du français dans les milieux économiques. Elle a exprimé en outre ses attentes à l’égard de la position qu’adopteront les pays francophones dans leur ensemble, ainsi que l’OIF, à la COP21.

Entretien de Mme Girardin avec M. Gernelle au NYFA
Entretien de Mme Girardin avec M. Gernelle au NYFA
Entretien de Mme Girardin avec M. Gernelle au NYFA

Signature par Mme Annick Girardin d’une convention pour la lutte contre le braconnage des éléphants et le trafic d’ivoire

Sur la scène du NYFA, Mme Girardin a procédé à la signature, avec le ministre de l’économie Régis Immongault, de la convention entre la République gabonaise et l’Agence Française de développement pour la lutte contre le braconnage des éléphants et le trafic d’ivoire. Ce projet, d’un montant total de 18 millions d’euros, est financé à hauteur de 10 millions sur ressources de l’accord bilatéral de conversion de dettes. Il met à disposition des infrastructures, des moyens matériels, des formations des écogardes chargés de la surveillance et de la répression du braconnage dans les parcs nationaux du nord-est gabonais ; il comprend également des actions de coordination entre services publics nationaux – police, gendarmerie, douanes, justice-, ainsi qu’à l’échelle régionale, et des actions permettant une meilleure connaissance des effectifs et des déplacements des animaux.

Mme Girardin et M. Immongault
Mme Girardin et M. Immongault

Inauguration de la station de réception d’images satellitaires de l’AGEOS

Le 29 août, Mme Royal et Mme Girardin ont inauguré avec le chef de l’Etat gabonais le centre de compétences de l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales (AGEOS).

Le centre de compétences est composé d’une antenne satellitaire de sept mètres fournie par la société française Zodiac Data Systems et d’un bâtiment technique équipé pour la réception, le traitement et l’interprétation des images. Le projet, qui a permis la mise en œuvre des partenariats avec l’IRD, le CNES et Telespazio France, filiale du groupe Thales, a pour finalité le suivi par satellite de l’évolution du couvert forestier gabonais (couvrant 87% du territoire national) des forêts des pays de la COMIFAC (Commission des Forêts d’Afrique centrale) et des pays voisins non membres, ainsi que du domaine maritime gabonais.

Mme Royal est intervenue pour souligner toute la portée de l’outil, unique en Afrique centrale, dont s’est doté le Gabon et se féliciter de la coopération scientifique et financière de haut niveau qui avait permis à nos deux pays de le mener à bien.

Inauguration de l'AGEOS
Intervention de Mme Ségolène Royal à l'inauguration de l'AGEOS
Inauguration de l'AGEOS
Intervention de M. Jean-Yves Le Gall, Président du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES)

Découverte de l’environnement gabonais

En compagnie du professeur Lee White, secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), Mme Royal et Mme Girardin ont pu découvrir le parc de Wonga-Wongué, au sud de la capitale, afin d’évoquer la protection et la gestion durable de la forêt. Cette réserve fait partie des 13 parcs nationaux qui couvrent plus de 10 % du territoire gabonais.

JPEG - 100.5 ko
Mme Royal et Mme Girard au Parc de Wonga Wongué
crédits : Lee White/ANPN

Rencontre avec les milieux d’affaires français

Mme Girardin a rencontré les entreprises françaises participant au New York Forum Africa, dont une dizaine ont fait le déplacement de France. Les chefs d’entreprise présents ont exposé notamment à Mme Girardin leur implication en matière d’environnement et de lutte contre le changement climatique, ainsi que pour la formation des jeunes.

Mme Girardin rencontre des entreprises françaises
Mme Girardin, M. Dominique Renaux, Ambassadeur de France et M. Thierry Blin, Chef du Service économique de l'Ambassade

Dernière modification : 15/09/2015

Haut de page