Visite au Gabon de Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République française.

Dans le cadre de la mission qu’il a menée en Afrique Centrale du 10 au 22 juin 2013, Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République française pour la protection de la planète a séjourné au Gabon les 11 et 12 juin.

JPEG - 108.4 ko

Nicolas Hulot a été reçu en audience le 11 juin par le Président Ali Bongo Ondimba. Il a par ailleurs pu échanger avec le Secrétaire général de la Commission économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), et les représentants et dirigeants du Réseau des Aires protégées d’Afrique centrale (RAPAC) et du programme ECOFAC, de l’Agence gabonaise d’Etudes et d’Observations spatiales (AGEOS), de l’Agence nationale des Parcs nationaux (ANPN), de la société civile (ONG nationales et internationales) et des différentes administrations, en charge des forêts, des aires protégées ainsi que de l’environnement.

JPEG - 95 ko
JPEG - 93.7 ko

A l’occasion de ces différentes rencontres, M. Nicolas Hulot a rappelé les objectifs de la mission que lui a confiée le Président de la République française. Il a évoqué l’universalité des enjeux liés à la protection de la planète, l’obligation d’agir ensemble, car il ne peut y avoir de « gagnants solitaires » dans la transition écologique et climatique en cours, et la nécessité de rendre visibles ces objectifs de longs termes pour qu’ils ne soient pas occultés par les crises du moment et les intérêts immédiats.

JPEG - 35.3 ko
JPEG - 32.9 ko

La venue de Nicolas Hulot en Afrique Centrale et au Gabon avait pour objet de rencontrer les décideurs et acteurs autour de deux problématiques : l’évolution des négociations climat dans la perspective de la 20e conférence des parties à la convention cadre sur le changement climatique (COP 20) qui se tiendra à Paris en 2015 et l’essor alarmant du grand braconnage qui met en danger les populations d’éléphants d’Afrique. Des voies d’intervention ont pu être identifiées sur lesquelles une initiative française pourrait se construire.

Dernière modification : 28/06/2013

Haut de page