Visite à Libreville de M. Martin Hirsch, Directeur Général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

Le samedi 10 octobre 2015, M. Martin Hirsch, Directeur Général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), s’est rendu dans un centre de santé géré par OPALS (organisation panafricaine de lutte pour la santé). Situé dans le quartier Beau Séjour à Libreville, ce centre est spécialisé dans la prévention de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant (PTME).

Il était accompagné de Mme Anais Mbina, coordinatrice des programmes OPALS au Gabon, de Mme Bénédicte Deschamps, chef du service de coopération à l’ambassade de France et de M. Laurent Deniau, conseiller environnement et santé à l’ambassade de France.

Accueilli par le Directeur de l’hôpital et la sage-femme qui occupe également les fonctions de point focal VIH-PTME, M. Hirsch a pu échanger avec l’ensemble des personnels intervenant dans le centre, notamment avec deux médiatrices, agents OPALS, dont la mission est d’assurer un lien entre la femme enceinte infectée, son environnement social et le personnel du centre de santé.

M. Hirsch et ses interlocuteurs ont évoqué les pistes de synergies et d’échanges de bonnes pratiques qui pourraient être recherchées entre cette structure à Libreville et celle de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

M. Martin Hirsch reçu dans un centre de santé géré par OPALS
Visite du laboratoire du centre de santé.
Intervention de la sage-femme qui occupe également les fonctions de point focal VIH/PTME
M. Hirsh et le Directeur du centre de santé

Dernière modification : 14/10/2015

Haut de page