Une autoroute vers les écoles d’ingénieurs françaises.

JPEG

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) du Lycée national Léon Mba de Libreville forment les ingénieurs gabonais de demain. L’équipe administrative et pédagogique du Lycée Léon Mba, renforcée par des enseignants agrégés de mathématiques et de sciences physiques détachés du ministère français de l’Education nationale assure une formation d’excellence en maths, physique et sciences de l’ingénieur (MP, MPSI). Un centre d’examen délocalisé à Libreville, le seul en Afrique subsaharienne, permet aux étudiants de passer les épreuves des concours de plus de 160 écoles françaises.

JPEG

Les résultats de l’année 2012-2013, 93% d’admis, confirment le succès déjà rencontré par les CPGE du Lycée National Léon Mba lors des années précédentes : 94% en 2012, 100% en 2011.

JPEG

Les admissions ont été réalisées dans les groupes d’écoles suivantes : Mines-Ponts, Concours Commun Polytechnique et E3A-Arts et Métiers.

Tous les étudiants gabonais admis dans une des écoles appartenant à ces groupes, sur la base d’une liste élaborée conjointement par l’équipe pédagogique du Lycée Léon Mba et l’Agence Nationale des Bourses du Gabon reçoivent une bourse d’études du Gouvernement gabonais pour la durée de leur cycle d’études d’ingénieur. Cette liste prend en compte la qualité des écoles et la pertinence de leurs formations au regard des objectifs de développement de l’Etat gabonais.

JPEG

Depuis la rentrée 2013, Total-Gabon, finance entièrement, par le biais de la Mission laïque française les trois postes d’enseignants agrégés en poste dans les classes préparatoires.

Les « classes prépa » du Lycée National Léon MBA sur internet :
http://prepa.gabon-edu.org/
https://www.facebook.com/cpge.libreville

Dernière modification : 27/09/2013

Haut de page