Transports

Transports collectifs

Compte tenu de la faible densité et de la mauvaise qualité du réseau routier, le moyen de transport le plus utile est l’avion. De ce fait, se déplacer à l’intérieur du pays devient rapidement onéreux.

Il existe des lignes aériennes régulières reliant Libreville aux principales villes du pays, Port Gentil et Franceville notamment, et il est également possible de louer un avion.

Le Transgabonais, unique voie de chemin de fer, qui relie Libreville à Franceville, offre un voyage long mais intéressant
(680 Km).

Il est également possible de se rendre à Port Gentil en bateau (compter entre 4 et 5 heures selon la marée).

En ville, vous pouvez circuler en taxi (1000 FCFA "la course" pour un trajet jusqu’à destination finale, et sans autres passagers, ou 100 à 200 FCFA pour une portion de trajet, en fonction des autres passagers). Il existe également des services d’autobus.

Véhicule particulier

Achat ou importation de véhicule.

Vu l’état des routes au Gabon et dans Libreville, il est préférable de posséder un 4x4, que l’on désire silloner ou non le pays. Il est possible de circuler en berline à Libreville, mais certains quartiers de la capitale et ses alentours vous seront inaccessibles.

Les véhicules en provenance de France, complexes sur le plan de l’électronique (moteurs HDI ou TDI), sont d’un entretien coûteux (changement systématique des pièces) et parfois impossible pour des modèles très sophistiqués. De plus, les moteurs pâtissent de la mauvaise qualité du gazole local.

Il est préférable de privilégier un véhicule avec climatisation.

- Importation de véhicule

Les véhicules importés doivent répondre à un certain nombre de normes d’homologation fixées par la réglementation.

Les taxes douanières s’élèvent à 53% de la valeur vénale du véhicule estimée par les douanes gabonaises. S’ajoute à celles-ci une taxe dite "RUSID" (taxe informatique) de 4% de la valeur vénale estimée qui reste obligatoire y compris pour les véhicules importés en "hors douanes".

La TVA est de 18%.

- Achat de véhicule sur place :

De nombreux concessionnaires sont présents au Gabon et le choix de véhicule neufs est très large. Si vous êtes concernés, le garage s’occupe en général de toutes les formalités de douane, ce qui est souvent plus rapide.

Il est également possible d’acheter un véhicule d’occasion sur place. Il faut alors compter entre 2,5 et 10 millions CFA. Toutefois, il faut être très vigilant.

Location de voiture

Il est possible de louer un véhicule dans les principales villes, mais à un prix assez élevé. Par exemple, la location d’un 4x4 pour un week end se négocie entre 120 000 et 140 000 FCFA (183€-215€). Avis, Hertz et Europcar sont présents à Libreville et Port-Gentil.

Dernière modification : 30/05/2006

Haut de page