Télécommunications

Liaisons téléphoniques

- Par poste fixe : le seul opérateur est Gabon Télécom. La ligne fixe est utile pour les communications locales et pour internet, mais chère pour l’étranger, sauf en utilisant le système de "call back", et pour les appels sur les portables.

- Par téléphone cellulaire : trois opérateurs se partagent le marché (Celtel, Libertis, Moov) pour une qualité et une couverture équivalente. La couverture territoriale est de plus en plus étendue, mais des problèmes de saturation du réseau demeurent. Le système le plus répandu est la carte prépayée. Il faut penser à "débloquer" son cellulaire depuis la France. On peut en trouver également sur place.

- Par l’ordinateur et internet : très utile et moins onéreux pour les appels à l’étranger.

Liaisons internet

Vous pourrez immédiatement avoir accès à Internet lors de votre arrivée, grâce aux nombreux cybercafés. Certains hôtels de standing de Libreville proposent un accès Wifi.

A Libreville, vous pouvez obtenir auprès de Gabon Télécom un accès internet haut débit ou ADSL. Dans ce cas, les délais d’obtention sont très longs selon les quartiers, et l’abonnement est très onéreux (70 000 FCFA ou 110€ pour un forfait 128/256 + 50 000 à 75 000 FCFA de frais d’installation). D’autres opérateurs proposent des solutions alternatives (liaison radio ou satellitaire), pour un coût élevé. On trouve également du bas débit (56 K) pour un coût a priori moindre (25 à 45 FCFA la minute + 11 800 FCFA de frais de création de compte), mais auquel il faut ajouter les communications locales.

Dernière modification : 15/04/2008

Haut de page