Suivi des questions migratoires entre la France et le Gabon (14-15 mars)

La France et le Gabon ont procédé à un suivi de la mise en œuvre de l’accord de 2007 relatif à la gestion concertée des flux migratoires et au co-développement. A cet effet, une délégation française a tenu des réunions au ministère des affaires étrangères gabonais avec des représentants des différentes administrations concernées (14 et 15 mars).

JPEG - 140.7 ko

Cette rencontre s’effectuait dans le cadre du mécanisme de suivi des questions migratoires institué par l’accord sous la forme d’un comité, qui tenait ainsi à Libreville sa deuxième réunion (première réunion à Paris en mars 2010). Le comité a passé en revue les différents sujets liés au champ d’application du traité bilatéral et notamment les questions des visas et titres de séjour, les migrations professionnelles, les questions de coopération et les actions de co-développement.

JPEG - 53.8 ko
JPEG - 57.9 ko

A l’occasion de ce comité, les Parties françaises et gabonaises ont échangé leurs statistiques relatives à la délivrance des visas, des titres de séjour prévus par l’Accord et des laissez-passer consulaires. Au cours de leurs échanges, un certain nombre de dispositions ont été convenues visant à l’amélioration de la situation dans les domaines suivants :

- circulation des ressortissants entres les deux Etats

- organisation de la migration professionnelle vers la France mais aussi vers le Gabon

- communication sur les questions de délivrance de laissez-passer consulaires

- coopération en matière de lutte contre l’immigration irrégulière et contre la fraude documentaire

- initiatives de développement émanant de la diaspora gabonaise.

A l’occasion de cet événement, le Consulat général de France à Libreville a inauguré les locaux rénovés de son service des visa (voir sur ce site la page consacré à la modernisation du service des visas)

Dernière modification : 23/03/2012

Haut de page