Signature d’une convention ARIZ entre l’AFD et la BICIG

L’Agence Française de Développement (AFD) et BICIG ont signé une convention cadre de garantie bancaire ARIZ au bénéfice des PME gabonaises.

JPEG

Dans le cadre de l’accompagnement de sa clientèle PME, BICIG a signé une convention cadre de sous-participation en risque avec l’AFD, le mardi1er juillet 2014. L’objet de cette convention est de garantir à hauteur de 50% les crédits qui seront consentis aux PME, aux entrepreneurs individuels et aux personnes physiques exerçant une profession libérale.

Le document a été signé par Claude AYO IGUENDHA et Yves PICARD, respectivement Administrateur Directeur Général de BICIG et Directeur de l’Agence Régionale AFD du Gabon et Sao-Tomé et Principe, en présence de l’Ambassadeur de France au Gabon.

Cette convention ARIZ du type « garantie de portefeuille » permettra à BICIG d’octroyer des prêts d’investissement aux PME, pour des montants pouvant aller jusqu’à 200 millions FCFA par dossier.

La signature de cette nouvelle convention ARIZ, vise à accompagner les efforts de l’Etat gabonais dans l’amélioration du climat des affaires, notamment en facilitant l’accès des PME et des entrepreneurs individuels au crédit bancaire.

A propos d’ARIZ

L’instrument de garantie ARIZ vise à faciliter l’accès au crédit des entreprises et des institutions de micro-finance dans la zone d’intervention de l’AFD. Il s’agit de l’un des dispositifs français majeurs pour encourager la croissance économique et la création d’entreprises génératrices d’emplois en Afrique.

Grâce aux partenariats noués avec les banques, les institutions financières et les organismes de capital investissement, ARIZ soutient les projets de création et de développement des petites et moyennes entreprises du Sud.

Au Gabon, la garantie bancaire ARIZ est disponible auprès de 5 établissements financiers. Plus de 100 PME gabonaises ont déjà bénéficié de ce dispositif depuis son lancement en 2009-2010.

Dernière modification : 08/07/2014

Haut de page