Réunion des Services Economiques d’Afrique Centrale (21-23 mai)

Le Chef du Service Economique Régional « Afrique centrale », basé à Yaoundé, assure la tutelle des Services économiques de Brazzaville, Kinshasa et Libreville, et suis directement l’évolution économique et financière de la RCA, du Tchad et de la Guinée Equatoriale.

JPEG - 139.6 ko
M. Gérald PETIT, Directeur UBIFRANCE à Douala, M. Didier LESPINAS, Directeur commercial international ETDE et Président du jury du Grand Prix Régional VIE, M. Pascal MACCIONI, Chef du service économique régional, M. Jean-François DESMAZIERES, Ambassadeur de France, M. Jean-Pierre COLNARD, Chef du Service économique au Gabon, M. Henri FONTAINE, Chef du Service économique à Kinshasa

M. Pascal Maccioni a effectué une visite au Gabon du 21 au 23 mai, pour une série de prises de contacts avec les entreprises françaises, les institutions gabonaises et les bailleurs de fonds internationaux. A cette occasion il a ainsi notamment eu des entretiens avec M. Luc Oyoubi, Ministre de l’Economie, de l’emploi et du développement durable, M. Fidèle Mengue M’Engouang, Ministre des PME, de l’artisanat et du commerce, ainsi qu’avec M. Désiré Guédon, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie. La Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et l’AFD figuraient également parmi les bailleurs internationaux rencontrés par M Maccioni à Libreville.


Aperçu sur les Missions économiques françaises à l’étranger :
La réforme des services de la Direction générale du Trésor à l’étranger s’est traduite par la création de « missions économiques » UBIFRANCE (placé sous la tutelle directe du Ministre en charge du commerce extérieur), qui assurent l’appui aux entreprises exportatrices, l’organisation et l’accompagnement de missions, la relation avec les CCI locales. Ainsi UBIFRANCE a décidé l’ouverture, le 1re janvier 2012, d’une Mission économique à Douala, responsable du Cameroun, et chargée du suivi du Gabon et de la République du Congo (Brazzaville), dirigée par Gérald PETIT.

Les ME Ubifrance sont également responsables de la gestion des VIE dans les pays où elles sont implantées, cette responsabilité étant assurée par les Services économiques lorsqu’Ubifrance n’est pas présent.

La réunion régionale des Services économiques d’Afrique centrale s’est tenue à Libreville du 21 au 23 mai 2012 et a permis d’harmoniser le fonctionnement des trois services économiques (notes et études régionales, produits éditoriaux, suivi des grands contrats, relations avec l’administration centrale), ainsi que de mettre en œuvre la dévolution à la ME Ubifrance de Douala des responsabilités lui incombant à partir du 30 juin 2012.

JPEG - 139.1 ko
Remise du Grand prix VIE "Afrique Centrale" à M. Hervé GWENDAL de la Société SARIS-CONGO

Cette réunion a également été l’occasion de remettre le prix VIE Afrique Centrale (Congo) à M. Hervé GWENDAL , Entreprise SARIS-CONGO.

Dernière modification : 29/05/2012

Haut de page