Relève du contingent des forces armées gabonaises en République Centrafricaine

Le jeudi 13 mars a eu lieu le départ d’un contingent des forces armées gabonaises vers la République Centrafricaine

Cette opération de relève, réalisée avec l’appui des Forces Françaises au Gabon dans le cadre du programme français RECAMP (Renforcement des Capacités Africaines de Maintien de la Paix) s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, la remise d’une partie des 520 paquetages donnés par l’armée française aux soldats en instance de départ, puis l’ embarquement d’une section de 48 hommes équipés pour Bangui à bord d’un avion C130 belge, mis en place dans le cadre d’un accord bilatéral entre le Gabon et la Belgique au profit du soutien à l’opération Sangaris et à la MISCA.
JPEG
JPEG
JPEG

Ernest Mpouho Epigat, Ministre de la Défense Nationale gabonaise et l’ambassadeur de France ont salué les troupes et souligné l’importance croissante de la coopération militaire franco-gabonaise tout en insistant sur l’internationalisation progressive (cadres CEEAC-MICOPAX, puis MISCA Union africaine), de la force d’intervention en République Centrafricaine.
JPEG
550 militaires des forces armées gabonaises (1 poste de commandement et 3 compagnies d’infanterie) sont actuellement déployés dans le cadre de la MISCA (Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique) .
JPEG

Dernière modification : 14/03/2014

Haut de page