Protection civile

Le chef de corps des Sapeurs pompiers du Gabon est assisté par deux conseillers issus de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris.

Les projets communs sont orientés avant tout vers :

  • la restructuration du bureau des opérations et des transmissions ;
  • le développement de nouvelles compétences professionnelles (plongée, secours routier) ;
  • le rétablissement du parc de véhicules d’intervention (engins-pompe, véhicules de transport de blessés, véhicule plongeurs) ;
  • la construction et l’aménagement de deux nouveaux bâtiments à l’état major des sapeurs-pompiers .

Les assistants techniques épaulés par les formateurs gabonais organisent sur demande des formations en secourisme et en lutte contre l’incendie dans les administrations, écoles, sociétés et commerces tant à Libreville qu’à Port Gentil.

Parallèlement à cet enseignement une documentation de travail créée par les assistants techniques permet aux stagiaires de disposer de supports pédagogiques destinés à conserver leurs compétences et leur savoir.

Cette action n’a de sens que dans la mesure où elle est complétée par une formation de formateurs qui sont d’ores et déjà aptes à prendre le relais de l’assistance technique dans ce domaine.

Outre les missions de formation sur place, plusieurs pompiers gabonais sont annuellement envoyés en formation à Paris afin de perfectionner leurs méthodes d’intervention , mais aussi d’acquérir des formations complémentaires leur permettant une évolution de carrière conforme à leurs compétences.

Depuis 2002 l’appui à ce secteur a permis la création du SAMU de Libreville et la mise en place du centre de formation de Nomba à OWENDO.

Dernière modification : 28/04/2006

Haut de page