Projet AFD d’appui au secteur de la santé : remise de 7 ambulances au Ministère gabonais de la santé

Dans le cadre du projet d’appui au secteur de la santé au Gabon financé par l’AFD, l’ambassadeur de France au Gabon, a procédé à la remise officielle des clés de 7 ambulances au Ministre de la Santé, le Pr. Léon Nzouba, le vendredi 13 septembre 2013.

La cérémonie de remise a eu lieu dans l’enceinte du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL), en présence du Directeur de l’agence AFD de Libreville, M. Yves Picard, des autorités du Ministère de la Santé et du CHU ainsi que du Coordonnateur du Projet, M. Gaston Biyogo.

JPEG

Le lot d’équipements roulants est composé de 3 ambulances médicalisées et de 4 ambulances standards d’une valeur de 284 millions de FCFA, qui seront affectées aux unités de soins de l’Estuaire et du Woleu Ntem, afin de renforcer le parc existant dans ces deux provinces.

Cette dotation rentre dans le cadre de la composante 2 du projet d’appui au secteur de la santé au Gabon, dont l’objectif est de contribuer à améliorer la prise en charge des urgences obstétricales et néonatales des femmes en situation d’accouchement. Dans la même composante, un programme de réhabilitation avec équipement complet de 7 maternités est en cours d’achèvement, pour un montant de 2 milliards FCFA.

Le projet d’appui au secteur de la santé au Gabon fait l’objet d’un financement de l’AFD à la République Gabonaise, d’un montant de 6,8 milliards de FCFA, dont 2,3 milliards sous forme de subvention et 4,5 milliards sous forme de prêt concessionnel, articulé en trois composantes
1. L’appui à la planification et au système d’information sanitaire
2. L’appui au dispositif national de santé maternelle et infantile
3. L’appui à la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles

Dernière modification : 19/09/2013

Haut de page