Obsèques de Madame Rose Francine Rogombé, ancienne Présidente de la République par intérim et ancienne Présidente du Sénat.

Marie-Annick Duchène, Sénateur des Yvelines, a représenté le Président du Sénat français, M. Gérard Larcher aux obsèques de Madame Rose Francine Rogombé, lors de la cérémonie qui s’est tenue au Palais Omar Bongo Ondimba.

JPEG

Mme Rogombé, décédée en France le 10 avril dernier à 72 ans, fut Présidente de la République par intérim en 2009 et Présidente du Sénat de 2009 à 2015. Elle sera inhumée samedi prochain à Lambaréné, sa ville natale.

Dès l’annonce de son décès, le Président de la République française, avait adressé au Président de la République gabonaise, un message de condoléances. En retour, le Président Ali Bongo a remercié son homologue pour cette marque de solidarité et de compassion.

JPEG

Le Sénat gabonais et celui de la France entretiennent d’excellentes relations de coopération bilatérale. Dans une lettre adressée à Mme la Présidente du Sénat gabonais, Lucie Milebou-Aubusson, le Président du Sénat français, Gérard Larcher, a rendu hommage dans les termes suivants à la disparue :
« Madame ROGOMBE a incarné à la fois la compétence, la stabilité et la continuité des institutions, en particulier lorsqu’elle a assuré l’intérim de la présidence de la République en 2009. Je n’oublie pas qu’elle fut la première femme Présidente d’un Sénat en Afrique et que, ce faisant, elle a ouvert la voie à d’autres femmes qui occupent des postes de haute responsabilité. Elle a manifesté le renouveau que les institutions sénatoriales sont à même d’insuffler à la vie politique. »

Dernière modification : 16/06/2015

Haut de page