Mission Ubifrance de découverte du secteur ferroviaire au Gabon

Cette mission, dans un secteur clé pour l’industrie minière, a permis aux entreprises participantes d’entrevoir des opportunités de marché à court et moyen terme et de promouvoir leur savoir-faire auprès du concessionnaire du Transgabonais et de l’Agence Nationale des Grands Travaux.

JPEG

Du 19 au 20 février, la mission Ubifrance de Douala a organisé avec l’appui de cette ambassade et de la SETRAG, filiale ferroviaire du groupe minier Comilog (ERAMET) une mission de découverte du secteur ferroviaire gabonais à laquelle participaient sept entreprises (COLAS Rail, ETF, Knorr Bremse, Ingerop, SNCF International, Stahl crane Systems, Vossloh Cogifer).

L’objectif de cette mission était double :

•Répondre aux besoins immédiats du chemin de fer Transgabonais qui comprend 710 km de voies à entretenir et nécessite des investissements de remise à niveau. La SETRAG, concessionnaire de ce réseau, prévoit de renouveler ou remettre en état une partie de son parc de wagons et locomotives, ainsi que de renforcer certains tronçons du réseau.

•Cerner les contours des projets d’extension du réseau ferroviaire : Sous la supervision de l’ANGT, une étude de faisabilité de la future voie reliant le site minier de Belinga (minerai de fer) à Port-Gentil est envisagée ainsi qu’une étude sur l’installation de ports intermodaux facilitant le transport du fret sur l’ensemble du territoire.

Outre la visite des différents ateliers de SETRAG, une trentaine de rencontres ont pu être organisées avec les responsables d’achat et les cadres techniques. Des réunions d’échange d’information se sont tenues avec la direction de SETRAG, l’ANGT, ainsi que des entretiens en marge avec les bailleurs de fonds internationaux présents à Libreville. Enfin une réception à la Résidence de France a permis de rassembler tous les acteurs de cette mission dans un cadre convivial.

JPEG

Vous trouverez ci-après le bilan de la 1ère mission de découverte du secteur ferroviaire en Afrique Centrale

PDF - 705.2 ko

Dernière modification : 28/02/2014

Haut de page