Message de condoléances - Décès de Monsieur Ecrepont

L’Ambassadeur, Haut Représentant de la République française au Gabon et à São Tomé-et-Principe, ainsi que les personnels de l’Ambassade et du Consulat, ont appris avec tristesse le décès de M. Jean-Marie Ecrepont, le 2 mai 2016 à São Tomé-et-Principe.

Lors de la cérémonie organisée le 5 mai 2016 en sa mémoire à São Tomé-et-Principe, Mme Siomara Viegas Le Roux a rendu hommage en ces termes au disparu :

« […] Ta jovialité, ta joie de vivre, ton optimisme, ton humanisme et surtout ta gentillesse nous aidaient à vivre. Tu avais le sens de l’amitié, une amitié loyale et fidèle.

[…]Tu étais fier d’avoir partagé les rêves, les valeurs et des projets sur le chemin escarpé du développement de São Tomé. Tu avais fait tien l’avenir de notre petit pays.

[…] Jean-Marie, tu faisais partie de ces hommes dont on ne parle jamais et qui, modestement, sans bruit excessif, tentent de faire un monde plus viable et plus vivable. Malgré ces nombreuses activités et responsabilités, tu ne t’étais pas enrichi, tu vivais plus que modestement, preuve, si c’était nécessaire, de ton désintéressement, de ton intégrité et de ta grande générosité. »

Avec M. Ecrepont, c’est une part de la mémoire française de la région, de notre « bibliothèque » orale, qui disparait. Africain dans l’âme, curieux de tout, intarissable sur São Tomé-et-Principe et la région, sur leur histoire, leurs plantes, leurs richesses agricoles, il avait à cœur de faire connaître son pays d’adoption et de promouvoir son développement.

Les services français présentent leurs sincères condoléances à la famille de M. Jean-Marie Ecrepont.

Dernière modification : 09/05/2016

Haut de page