Médecine chirurgicale de pointe à l’Hôpital d’Instruction des Armées Omar Bongo Ondimba de Libreville.

Le projet a été développé par le Médecin en Chef Philippe Lainé, Chirurgien des Hôpitaux des Armées, spécialiste en chirurgie orthopédique, membre de la mission de coopération militaire française en poste au Gabon affecté à l’hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba.

JPEG - 133 ko
Opération en cours.

Il a été développé en partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale - CNAMGS (préfinancement de la mise en place du matériel). L’opération s’effectue sur des patients victimes d’une destruction de la hanche par arthrose ou par maladie, ou victime d’une fracture du col fémoral. La destruction de la hanche entraine une impossibilité de se déplacer sans l’utilisation de cannes, accompagné dans la plupart des cas de douleurs invalidantes. En l’absence de structure de prise en charge, les patients devaient auparavant être évacués sur des pays possédant un plateau technique permettant ces chirurgies (France, certains pays d’Afrique du nord ou l’Afrique du Sud).

JPEG - 75.6 ko
Image du bloc opératoire.

Le Professeur Frédéric Farizon, Chef du service de Chirurgie Orthopédique du CHU de Saint-Etienne a été associé à ce projet et est venu pour le lancement de l’activité sur l’hôpital des Armées de Libreville début juillet, quand on été opérés les premiers patients.
Le développement de cette activité répond à trois impératifs :

-  En priorité faire bénéficier les patients le nécessitant de soins performants grâce à un plateau technique de premier plan,
-  Former à ces techniques les chirurgiens orthopédistes gabonais grâce à la présence d’un chirurgien orthopédiste français expérimenté, en poste permanent sur l’hôpital
-  Diminuer les coûts prohibitifs des évacuations sanitaires. Les patients bénéficient par ailleurs d’un suivi désormais assuré sur place par l’hôpital.

Enfin, le développement de cette activité s’intègre totalement dans le cadre et dans la dynamique de l’hôpital militaire Omar Bongo Ondimba, structure de soins de référence au Gabon.

Dernière modification : 21/10/2011

Haut de page