Médailles du travail : les employés locaux des services français à l’honneur

JPEG - 33 ko
Ensemble des médailles remises aux récipiendaires.
crédits : Ambassade de France.

Le 6 décembre 2016, à la résidence de France, 25 de nos agents locaux ont été décorés de la médaille du travail de la République gabonaise : 9 médailles de bronze (plus de 10 ans d’ancienneté), 12 médailles d’argent (plus de 20 ans d’ancienneté) et 4 médailles d’or (plus de 30 ans d’ancienneté).

Cette cérémonie a été présidée par M. Eloi Nzondo, Ministre du Travail et de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Insertion des Jeunes, en présence de l’Ambassadeur, Haut Représentant de la République française.

Ces 25 agents méritants travaillent au sein des différents services français, à l’Ambassade, au Consulat général, à l’Institut français du Gabon, à la Trésorerie générale et à l’Agence française de développement (AFD). Ces services français emploient au total 62 agents locaux, à Libreville et à Port-Gentil, qui ont une ancienneté moyenne de 15 ans, témoignage d’une fidélité à l’égard de la France. Ils y occupent des fonctions variées, telles que, entre autres, graphiste, comptable, responsable de bibliothèque, chargé de mission, assistants, électricien, régisseur, caissier, technicien, agent de sécurité, cuisinier, serveur, conducteur, conseiller ou encore maitre d’hôtel.

La France s’est engagée à accompagner ses agents locaux dans des parcours de reconnaissance, de renforcement et de progression constante de leurs compétences. Sur les quatre dernières années, leur ont été proposées des formations, en France et au Gabon, en cuisine (perfectionnement à Hôtel du Ministre des Affaires étrangères à Paris, stages à Libreville), en informatique (initiation à Libreville ou renforcement des acquis à Paris), en entretien des espaces verts, en automobile (permis B et D, perfectionnement de conduite en 4x4, mécanique de base), en langues (anglais), en gestion administrative, financière et comptabilité ou encore dans les métiers liés au cinéma et à la médiathèque.

L’Ambassade est honorée de saluer à l’occasion de cette cérémonie l’engagement de ces 25 agents au service des relations franco-gabonaises.

JPEG - 45.8 ko
Photo de famille avec les récipiendaires, le Ministre et l’Ambassadeur.
crédits : Ambassade de France.
JPEG - 56.5 ko
Marie-Berthe Babakana prononce une allocution au nom des agents récipiendaires, devant le Ministre et l’Ambassadeur.
crédits : Ambassade de France.
JPEG - 69.3 ko
Photo de l’audience, avec des représentants du Ministère du Travail.
crédits : Ambassade de France.
JPEG - 59.2 ko
Les 4 récipiendaires de la médaille d’or avec le Ministre.
crédits : Ambassade de France.
JPEG - 64.6 ko
Une partie des récipiendaires de la médaille d’argent.
crédits : Ambassade de France.
JPEG - 56.9 ko
Une partie des récipiendaires de la médaille d’argent.
crédits : Ambassade de France.
JPEG - 57 ko
Les récipiendaires de la médaille de bronze.
crédits : Ambassade de France.

Dernière modification : 03/01/2017

Haut de page