Lancement d’un cycle de conférences à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) de Libreville

Dans le cadre des actions de coopération entre la France et le Gabon, un cycle de conférences spécialisées a été ouvert à l’ENM du Gabon.

Les élèves-magistrats de première et deuxième année des filières judiciaire, financière et administrative, ainsi que des élèves-greffiers, se voient ainsi proposer des interventions de spécialistes français en mission au Gabon.

JPEG

Le mercredi 13 novembre, Ludovic Leclerc, Vice-Procureur près le Tribunal de Grande Instance de Marseille – Pôle Santé Publique, et Maëla Gueguen, Substitut du Procureur près le Tribunal de Grande Instance de Rouen accompagnés par M. Gaspard Nanekoula, conseiller juridique du Ministre gabonais des Eaux et Forêts, ont traité du thème : « Le rôle du juge (administratif, civil et pénal) dans la protection de l’environnement - Expériences comparées en France et au Gabon ». Cette présentation a permis de sensibiliser les futurs magistrats à l’importance du Droit de l’environnement en matière de protection de la nature mais aussi de respect de la santé humaine.

JPEG

Le 22 novembre, le Lieutenant de Police Frédéric Regnier, adjoint d’un chef de groupe à la Brigade de Protection des Mineurs, de la Police Judiciaire parisienne, est intervenu sur le thème sensible de « La prise en compte des mineurs, auteurs et victimes d’infractions pénales » devant 80 étudiants, une vingtaine d’experts de la société civile et des partenaires techniques. L’intervenant a présenté son unité et les techniques d’enquête novatrices utilisées (auditions filmées-recours à des psychologues dans des salles d’auditions aménagées pour les enfants) et évoqué les phénomènes criminels impliquant des mineurs (cyber criminalité-exploitation par la mendicité en bande organisée).

JPEG

Le 6 décembre, la Capitaine de police Corinne Denis, chef de groupe au deuxième district de police judiciaire à Paris, a co-animée avec le Commandant Sylviane Moussavou, directeur de la Sureté urbaine à Libreville, une intervention sur « La procédure concernant les femmes victimes de viol ». Cette conférence a permis de cerner les contours de ce phénomène criminel en France, et a traité notamment des méthodes utilisées par les services d´enquête pour lutter contre les viols ainsi que des mesures prises pour protéger les victimes. Elle a été enrichie par les témoignages de deux magistrats français, Madame Valérie Grenier et Xavier Martinen, anciens juges pour enfants.

JPEG

Dernière modification : 02/10/2014

Haut de page