La Chancellerie diplomatique

Traditionnellement, la chancellerie diplomatique était le lieu où l’on enfermait le sceau officiel du pays.

Aujourd’hui, le terme de chancellerie diplomatique désigne la petite équipe de diplomates proprement dits qui assistent l’Ambassadeur dans ses fonctions de représentant officiel du Chef de l’Etat et des autorités publiques françaises dans le pays hôte. D’autres pays parlent de « section politique ».

Outre le Premier Conseiller, qui assiste et supplée éventuellement l’Ambassadeur dans l’ensemble de ses fonctions, la chancellerie diplomatique de Libreville comprend un Premier Secrétaire, qui occupe également les fonctions d’attaché de presse.

Sous l’impulsion de l’Ambassadeur, la chancellerie diplomatique assume 3 missions principales :

- l’information du gouvernement français sur la politique gabonaise, tant intérieure qu’étrangère, ainsi que sur les évolutions économiques et sociales locales.

- la représentation, la promotion et la défense des positions françaises auprès des autorités gabonaises, notamment le Ministère des affaires étrangères et de la coopération. Cette mission nécessite de développer des contacts étroits avec les personnes d’influence du pays d’accueil, non seulement dans le monde politique mais également dans les médias, les ONG, le secteur privé...

- le rôle d’intermédiaire entre les autorités françaises et les autorités gabonaises en matière de relations bilatérales et multilatérales dans les domaines de la politique internationale. Dans ce cadre, la chancellerie se situe au centre d’un dispositif d’organisation de visites officielles françaises au Gabon.

Organigramme

- M. Dominique RENAUX : Ambassadeur

- Premier Conseiller

- Premier Secrétaire - Attaché de Presse

Dernière modification : 29/09/2016

Haut de page