L’expertise française au service des ophtalmologistes gabonais

L’expertise française au service des ophtalmologistes gabonais - Libreville du 23 au 25 février 2011

Le 1er cours panafricain francophone d’ophtalmologie organisé par la Société gabonaise d’ophtalmologie s’est tenu à Libreville sur 3 jours, fin février 2011.

Les enseignements délivrés à cette occasion en matière de maladies cécitantes rejoignent des préoccupations plus générales en matière de santé publique, que portent les autorités de la République gabonaise et les partenaires au développement.

Ces échanges scientifiques de haut niveau ont réuni des experts de pays francophones, avec la présence de médecins gabonais et camerounais, aux côtés de leurs homologues français. D’autres praticiens, centrafricains, burundais et tchadiens qui ont été invités, rejoindront les cours suivants, et d’autres encore viendront.

Dans son allocution, lors d’une réception au mess Pompidou, Monsieur Patrick DEVAUTOUR, chef du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Gabon, a salué, au nom de la Chargée d’Affaires, Madame Jacqueline BASSA-MAZZONI, l’implication des Professeurs Béatrice COCHENER (Présidente de l’Académie française d’ophtalmologie) et Gisèle SOUBRANE (membre d’honneur du Conseil international d’ophtalmologie), ainsi que le Docteur Eric SELLEM (président de la société française des glaucomes).

Il a également remercié conjointement les Docteurs Emmanuel MVE MENGOME, secrétaire général de la SGO et chef du Département d’ophtalmologie à la faculté de médecine, ainsi que Christian AGAYA, directeur du programme national de lutte contre la cécité et la malvoyance qui ont organisé ce 1er cours panafricain francophone d’ophtalmologie.

La soirée a vu la présence du Directeur général de la Santé ainsi que celui de l’enseignement supérieur ; De nombreux ophtalmologues, et médecins militaires étaient aussi heureux de partager cette opportunité de partages d’informations et d’expériences entre acteurs issus d’horizons et de pays différents.

JPEG - 119.8 ko
Mme Jacqueline BASSA-MAZZONI, Chargée d’Affaires de France, entourée de quelques participants

Dernière modification : 06/03/2012

Haut de page