Inauguration par l’Ambassadeur de France de la Maison pour Tous de l’association Olebe Mpougou

JPEG - 63.9 ko
Inauguration de la Maison pour Tous de l’association Olebe Mpougou, située dans le quartier de Nzeng Ayong de Libreville.
crédits : Ambassade de France

Le 25 février 2016, M. Dominique Renaux, Ambassadeur, haut représentant de la République française au Gabon, a inauguré la Maison pour Tous de l’Association Olebe Mpougou, située dans le quartier de Nzeng Ayong de Libreville, en présence notamment de M. Vie-Clair Mbondo, Président de l’association Olebe Mpougou, et de M. Ghislain Wilfried Issembé, 1er maire adjoint du 6ème arrondissement de Libreville.

Le Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France accompagne la société civile dans ses projets de lutte contre la pauvreté et d’économie solidaire. C’est dans ce cadre que le projet de Maison pour Tous de l’Association Olebe Mpougou a obtenu un financement d’un montant de 15 742 968 FCFA (24.000 €). Avec cet appui financier, ont pu être ouverts un restaurant, un cyber café, un centre de formation professionnelle en bureautique et maintenance informatique et un atelier couture. Ces activités sont accessibles à tous. Les personnes économiquement faibles bénéficient d’un tarif préférentiel. Cette Maison pour Tous d’Olebe Mpougou est un modèle d’économie sociale et solidaire.

M. Dominique Renaux s’est félicité que la coopération française ait participé à ce projet « qui répond aux attentes des populations. Soutenir le dynamisme des acteurs de terrain, encourager l’émergence de projets dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et la précarité, s’inscrit naturellement dans les missions du Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade ».

A cette occasion, l’Ambassadeur de France a annoncé le lancement par le SCAC, début mars 2016, de l’appel à projets « Jeunesse solidaire 2016 », qui sera doté d’une enveloppe de 20.000 €. ce fonds servira à financer des initiatives développées par et pour la jeunesse gabonaise, ceci autour de deux grands axes :
-  la création ou la redynamisation de lieux dédiés à la jeunesse (maison des jeunes, incubateur et pépinière d’activités génératrices de revenus, cyber-café, plateau sportif) ;
-  la participation des jeunes à une cause d’intérêt général telle que : sensibilisation à l’environnement, soutien scolaire, lutte contre le VIH/SIDA, sensibilisation aux droits de l’enfant, lutte contre les violences, etc.

JPEG - 63.4 ko
Allocution de M. Dominique Renaux, Ambassadeur de France, lors de l’inauguration.
crédits : Ambassade de France
JPEG - 83.9 ko
Inauguration de la Maison pour Tous de l’association Olebe Mpougou.
crédits : Ambassade de France
JPEG - 60.5 ko
M. Dominique Renaux, Ambassadeur, haut représentant de la République française au Gabon (g), M. Vie-Clair Mbondo, Président de l’association Olebe Mpougou (c), et de M. Ghislain Wilfried Issembé, Premier adjoint au maire du 6ème arrondissement de Libreville (d).
crédits : Ambassade de France
JPEG - 76.3 ko
Photo de famille à l’issue de la cérémonie d’inauguration de la Maison pour Tous, en présence des chefs de quartiers.
crédits : Ambassade de France

Dernière modification : 16/03/2016

Haut de page