GABON – 2 millions d’euros du fonds de garantie bancaire ARIZ en faveur des PME-PMI locales

L’AFD a signé, le 12 février, une convention de sous-participation en risque de 2 MEUR avec Orabank. Le document a été signé par Mamoudou KANE, Directeur Général d’Orabank Gabon et François PARMANTIER, directeur de l’AFD à Libreville, en présence de Jean-François DESMAZIERES, Ambassadeur de France et de Patrick MESTRALLET, Directeur Général d’Oragroup.

Cette convention vise à accompagner la politique de soutien aux PME/PMI gabonaises, dans un contexte de croissance soutenue de l’économie locale. Elle permettra à Orabank d’octroyer des prêts d’investissement aux PME/PMI, entrepreneurs individuels et professions libérales, pour un montant pouvant aller jusqu’à 200 millions FCFA (env. 300.000 EUR) par dossier.

JPEG - 61.9 ko

Orabank Gabon est la 3e banque à bénéficier d’une garantie de portefeuille ARIZ au Gabon. Mais l’AFD travaille déjà depuis deux ans avec cet organisme dans le cadre de son éligibilité à la garantie individuelle. La banque dispose désormais d’un éventail complet de garanties pour sa clientèle d’entreprises.

JPEG - 102.6 ko

Depuis son lancement en 2009 au Gabon, l’agence a signé des conventions ARIZ pour un montant total de 19 millions d’euros. ARIZ a permis de soutenir près de 70 PME/PMI locales, et de créer ou maintenir plus de 2.000 emplois, dans des secteurs très variés, allant du BTP à des structures de santé privées, et d’entreprises forestières à des compagnies de transport.

Dernière modification : 11/09/2015

Haut de page