Forum de l’emploi et responsabilité sociétale des investisseurs français au Gabon

À l’initiative du Ministère de l’Economie, de l’emploi et du développement durable et avec l’Office national de l’emploi (ONE), Libreville a accueilli du 17 au 19 octobre 2013, le premier forum national sur l’emploi, sur le thème « Quelle politique nationale de l’emploi dans le cadre du Plan stratégique Gabon émergent ? ». Le GIP international, opérateur du ministère français du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social était présent lors de cette manifestation, et accompagne l’Office National de l’Emploi (ONE) dans le développement de sa planification stratégique.

JPEG

Le Premier Ministre, le Ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Développement durable , le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et Technique et de la Formation professionnelle, Chargé de la Culture, de la Jeunesse et des sports, ont visité le salon des entreprises auquel participait une vingtaine d’investisseurs français au Gabon.

JPEG

L’Ambassadeur de France a tenu en cette occasion à rappeler l’engagement de la France en matière de responsabilité sociétale des entreprises. En effet, les entreprises françaises développent chacune dans leur secteur d’activité, une politique dynamique de formation continue de leurs personnels. Certains leaders sectoriels, à l’image de Total Gabon, du groupe Eramet Comilog, de Sodexo, ont par ailleurs mis en place, en partenariat avec l’Etat, des établissements spécialisés : institut du pétrole et du gaz à Port-Gentil , école des mines et de la métallurgie à Moanda, centre de formation dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration de Libreville.

JPEG

A l’occasion de ce Forum, Le Ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Développement Durable et le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et Technique et de la Formation professionnelle, ont signé avec l’Union européenne représentée par son Ambassadrice, et en présence des Ambassadeurs des Etats membres, un projet d’appui à la formation et à l’insertion professionnelles de 3,4 milliards de francs CFA financés par le 10ème FED, dont l’objectif principal est de réduire l’inadéquation entre la formation et l’emploi, par l’insertion professionnelle de 3000 jeunes.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 22/10/2013

Haut de page