Formation en procédure de police judiciaire à Libreville, proposée par la coopération française

En février 2016, une formation en procédure de police judiciaire a été proposée à une cinquantaine d’officiers de police, de gradés et de gardiens issus de différents commissariats de la Préfecture de Police de Libreville, ainsi qu’à des policiers chevronnés de la sûreté urbaine.

Cette formation a été dispensée par le commandant de police Christophe BLU, conseiller spécial du commandant en chef des forces de police nationale. Elle a porté sur le renforcement des capacités et des connaissances rédactionnelles de ces enquêteurs spécialisés, en matière de règles de rédaction de procès-verbaux et d’articulation de procédure judiciaire.

D’une durée de quatre jours, cette formation s’est achevée le 25 février 2016 par une remise d’attestations de formation, au siège des forces de police nationale. La cérémonie s’est déroulée en présence du commissaire Eric JOUDELAT, chef du service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France au Gabon, du général Marcel MAPANGOU, commandant en chef adjoint des Forces de Police Nationale (FPN), et du colonel Serge NGOMA, préfet de Police de Libreville (PPL).

A cette occasion, le commissaire JOUDELAT a rappelé la diversité des secteurs d’expertise dont la coopération française a fait bénéficier depuis un an les forces de sécurité gabonaises, portant sur la lutte anti-terroriste, la procédure judiciaire, ainsi que la police technique et scientifique.

JPEG - 1.8 Mo
Photo de famille à l’issue de la cérémonie de remise des attestations de formation.
crédits : Ambassade de France
JPEG - 48.8 ko
Le commandant Blu s’exprimant sur la formation dispensée.
crédits : Ambassade de France
JPEG - 55.8 ko
Le général Marcel MAPANGOU, commandant en chef adjoint des Forces de Police Nationale, remettant son attestation de formation à l’un des participants.
crédits : Ambassade de France

Dernière modification : 01/03/2016

Haut de page