Formation de moniteurs gabonais de secourisme par des sapeurs-pompiers de Paris

Du 12 au 23 octobre 2015, deux experts français, sapeurs-pompiers de Paris, appartenant au Centre de formation au secours à victime, ont animé à Libreville une session de « formation des formateurs », visant à former des moniteurs gabonais de secourisme.

Originaires de Libreville, Franceville et Port-Gentil, une vingtaine de sapeurs, gradés et officiers des sapeurs-pompiers gabonais ont bénéficié de cette formation.

Compte tenu de la mission fondamentale de secours à la population qui incombe aux sapeurs-pompiers gabonais, cette formation de deux semaines a porté à la fois sur des aspects théoriques et pratiques de la pédagogie du secourisme. Ils pourront dorénavant former eux-mêmes en continu d’autres pompiers gabonais. En outre, ils sont désormais en mesure de proposer des formations aux premiers secours à la population.

Cette formation a pu être réalisée grâce à un financement et un investissement logistique du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Gabon, avec l’appui du service de sécurité intérieure (SSI).

Elle s’est achevée le vendredi 23 octobre 2015, à la caserne des sapeurs-pompiers d’Owendo, par une remise d’attestations de monitorat aux participants gabonais.

Photo de famille à l'issue de la remise des attestations aux nouveaux moniteurs gabonais de secourisme
Le comissaire Eric Joudelat, chef du service de sécurité intérieure, Mme Bénédicte Deschamps, conseillère de coopération, et M. Philippe Leccis, attaché de coopération, à l'Ambassade de France.
Les deux formateurs français, sapeurs-pompiers de Paris, reçoivent les remerciements des pompiers gabonais.
Cérémonie de remise des attestations aux nouveaux moniteurs gabonais de secourisme.

Dernière modification : 26/10/2015

Haut de page