Formation NRBC pour les primo-intervenants gabonais avec le soutien de la France et de l’Union européenne

Le lundi 2 novembre 2015, M. Eric Joudelat, commissaire de police, attaché de sécurité intérieure à l’Ambassade de France, a participé au lancement du stage de formation des primo-intervenants gabonais aux risques NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques).

D’une durée d’une semaine, cette formation se composera de modules théoriques et pratiques, visant à accroître les compétences et les capacités de réaction des stagiaires. Elle est dispensée par trois experts français : les Capitaines Ernaut Brut et Olivier Moret du Centre National Civil et Militaire de Formation et d’Entrainement NRBC-E, ainsi que le Docteur Jean-Marc Sapori du CHU de Lyon.

Cette formation est pilotée par la France, sur financement de l’Union européenne, et s’inscrit dans le cadre du projet 33 de l’Initiative des Centres d’excellence NRBC, lancé par la Commission européenne.

Il s’agit de la quatrième session proposée aux services gabonais en moins de 14 mois, témoignant de l’intérêt de ces formations et de leur suivi par l’Union européenne et l’Ambassade de France.

JPEG - 60.6 ko
Les trois experts français, venus au Gabon pour assurer une semaine de formation.
crédits : Ambassade de France
JPEG - 72.6 ko
Les stagiaires gabonais, lors de la cérémonie d’ouverture de la formation NRBC.
crédits : Ambassade de France

Dernière modification : 03/11/2015

Haut de page