Formation Brigade Anti Criminalité et Brigade de Recherche et d’Intervention en matière de lutte antiterroriste et contre la grande délinquance à Libreville

Le DGPN gabonais Jean Clotaire Thierry OYE ZU et le commissaire Eric JOUDELAT ont clôturé vendredi 20 mai 2016 un stage de formation BAC d’une semaine au profit des forces de police nationale gabonaises.

JPEG - 123.2 ko
Les 50 personnels formés avec les deux gradés français
Crédits : Ambassade de France au Gabon

Dispensée par le brigadier Séverine MATTEI du CDSF de Marseille et le brigadier Stéphane BLANCHARD de la Brigade Anti-Criminalité de Saint Etienne, et supervisée par le conseiller spécial du commandant en chef de la police nationale, Christophe BLU, elle s’est adressée à 25 personnels de la Brigade de Recherche et d’Intervention et 25 personnels de la Brigade Anti-Criminalité.

JPEG - 107 ko
Les policiers gabonais lors d’une démonstration d’investissement d’un bâtiment occupé par des islamistes radicaux
Crédits : Ambassade de France au Gabon

Ces deux unités spécialisées ont pu bénéficier des toutes dernières évolutions techniques en matière de gestes techniques professionnels d’intervention (triangulation, interpellation d’individus dangereux et investissement d’un bâtiment occupé par des islamistes radicaux) et notamment en ce qui concerne la nouvelle doctrine d’emploi en matière de lutte anti-terroriste (primo intervention dans un contexte de tuerie de masse).
Les deux gradés français ont en effet été parmi les premiers à recevoir cette récente formation, développée en France suite aux attentats du 13 novembre. Le Gabon est également le premier pays de la région à recevoir cette expertise.

JPEG - 124.1 ko
A la fin de la formation, le commandant BLU remet les diplômes à l’un des participants
Crédits : Ambassade de France au Gabon

Cette formation atteste du haut niveau de coopération entre les deux services dans les domaines spécifiques de la grande délinquance et de l’antiterrorisme. Le DGPN, M. OYE ZU a par ailleurs déclaré que « la coopération était réelle », et a remarqué lors de l’exercice effectué pendant la cérémonie de clôture, que «  le niveau observé pendant la démonstration prouvait que l’expertise est là ».

JPEG - 136.7 ko
Le DGPN OYE ZU et le commissaire JOUDELAT assistent aux démonstrations des participants
Crédits : Ambassade de France au Gabon
JPEG - 133.8 ko
Le Co-Chef M. OYE ZU, le commissaire JOUDELAT et les brigadiers MATTEI et BLANCHARD
Crédits : Ambassade de France au Gabon

Dernière modification : 20/05/2016

Haut de page