FORUM DES PROJETS ASSOCIATIFS A l’institut Français du Gabon (Libreville 14 et 15 mars 2014)

Le vendredi 14 mars a eu lieu l’ inauguration du premier forum des projets associatifs qui s’est tenu les 14 et 15 mars à l’Institut Français du Gabon sur le thème « Quels partenariats pour une solidarité de proximité ? ».

JPEG

Organisé par l’Ambassade de France et le Collectif des Projets Associatifs, sous le co-parrainage du Ministère des Affaires Etrangères, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale et du Ministère de la Prévoyance Sociale et de la Solidarité Nationale, cette première édition a rassemblé les principales associations du Gabon, les administrations concernées, les partenaires au développement ainsi que des entreprises citoyennes et clubs-services.
JPEG
Dans un contexte où l’engagement social de chacun et le rôle des acteurs privés et publics sont cruciaux pour lutter contre la pauvreté, ce forum avait pour objectifs de : valoriser les projets associatifs existants, permettre aux associations de constituer un réseau, mettre en évidence les financements possibles au Gabon.

Parmi les participants, une vingtaine d’associations gabonaises ayant bénéficié d’un financement français ou européen ont présenté leur expérience.
JPEG
JPEG

JPEG
Deux jours durant, les associations ont présenté leurs actions dans différents stands regroupés autour des thématiques suivantes : promotion des droits, éducation et francophonie, accès au numérique, initiatives locales, insertion sociale et santé.
JPEG
JPEG
JPEG
Quatre tables-rondes ont été organisées sur une demi journée chacune :

-  Quel est le panorama actuel des projets associatifs au Gabon ?
-  Quels financements publics mobiliser ?
-  Pourquoi et comment monter un projet pour le développement de proximité ?
-  Quels appuis solliciter auprès du secteur privé : entreprises, club-service, fondations ?
JPEG

Une projection suivie d’un débat sur « Albert SCHWEITZER, premier chef d’entreprise humanitaire ? » a eu lieu le jour de l’ouverture autour du film restauré d’Erica Anderson et Jérôme Hill.

Veuillez trouver ci-dessous le guide du visiteur

PDF - 441.8 ko

Dernière modification : 21/03/2014

Haut de page