Escale de la frégate Germinal à Libreville (5 septembre 2013)

Dans le cadre de la mission Corymbe, la frégate de surveillance Germinal a séjourné au Gabon du 21 août au 5 septembre. Après une escale à Port Gentil consacrée à la formation de 25 commandos marine à la contre piraterie et celle de trois officiers gabonais à l’action de l’Etat en mer, le Germinal a reçu à son bord le jeudi 5 septembre 2013, Pacôme Rufin Ondzounga, Ministre de la Défense gabonais et l’ambassadeur de France au Gabon, ainsi que les Chefs d’état major de la marine et de l’armée de l’air gabonaises.

JPEG

Le commandant du Germinal, le capitaine de frégate Nicolas Pannetier, a notamment présenté au Ministre les problématiques de l’action de l’Etat en mer. Le ministre a également eu le loisir d’échanger avec les spécialistes français sur les procédures et les moyens à mettre en œuvre pour faire face aux actes de piraterie.

JPEG

Précédemment le Germinal avait effectué une escale sur l’île de São Tomé au cours de laquelle une quinzaine de garde-côtes santoméens avaient embarqué pour suivre une formation aux techniques d’utilisation des radars ainsi que des ateliers consacrés à la sécurité et à la signalisation de navigation.
Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un bâtiment de la Marine nationale qui peut être ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués.

JPEG

Dernière modification : 13/09/2013

Haut de page