Entretien du Président de la République avec son homologue gabonais, M. Ali Bongo Ondimba (Palais de l’Elysée – 14 septembre 2015)

Le Président de la République s’est entretenu avec M. Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République gabonaise et Président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Au sujet de la crise en République centrafricaine, les deux Présidents se sont félicités de l’amélioration graduelle de la situation sécuritaire et de la baisse du nombre de déplacés intérieurs dans ce pays. Ils ont marqué leur attachement à la tenue d’élections nationales crédibles et transparentes. La réduction des violences observées en RCA et la montée en puissance de la mission des Nations Unies ont permis une réduction substantielle du dispositif militaire français dans ce pays.

S’agissant de la lutte contre la secte terroriste Boko Haram, François Hollande a rappelé les efforts engagés par la France pour faciliter la coopération entre États concernés par cette menace et s’est félicité des engagements pris par la CEEAC en solidarité aux pays frappés par Boko Haram.

Les deux chefs d’État ont également évoqué la préparation de la Conférence Paris Climat 2015. Le Président français a salué l’exemplarité de la République gabonaise, premier pays africain à avoir présenté sa Contribution prévue déterminée au niveau national. Il a confirmé l’engagement de la France à poursuivre et amplifier son appui au développement durable du Gabon, qu’il s’agisse de promouvoir l’observation, la protection et la gestion durable des forêts, les transports propres ou encore l’aménagement urbain. François Hollande a rappelé qu’il comptait sur le Gabon pour faire entendre la voix des pays africains dans la préparation de la COP21.

Communiqué de la Présidence de la République

JPEG - 97.3 ko
Le Président de la République française reçoit son homologue gabonais, M. Ali Bongo Ondimba.
Crédits : Présidence de la République
JPEG - 121.4 ko
Entretien entre M. François Hollande, Président de la République française, et M. Ali Bongo Ondimba, Président de la République gabonaise.
Crédits : Présidence de la République

Dernière modification : 23/10/2015

Haut de page