Elections

1. Principes

Le fait de résider à l’étranger n’est pas un obstacle à l’exercice de votre droit de vote. Vous devez seulement, comme tout citoyen français, satisfaire aux conditions définies par la loi française pour être électeur et être inscrit(e) sur une liste électorale en France et/ou sur une liste électorale consulaire.

L’inscription sur la liste électorale consulaire vous permet :
- de voter aux élections des conseillers à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE),
- de voter aux élections du Président de la République, aux référendums, aux législatives et aux européennes.

2. Quand et comment s’inscrire sur une liste électorale ?

Que ce soit en France où à l’étranger, la liste électorale est clôturée chaque 31 décembre. Une personne s’inscrivant avant le 31 décembre peut voter à partir du 16 avril de l’année suivante.

- Inscription sur une liste électorale en France

Vous devez être inscrit(e) au registre des Français établis hors de France au Consulat du lieu de résidence.

Vous pouvez demander votre inscription soit directement à la mairie de la commune où vous souhaitez être inscrit(e), soit à votre Consulat.

- Inscription sur la liste électorale consulaire

En principe, l’inscription sur la liste électorale se fait lors de l’inscription consulaire, de manière automatique à moins que vous ne vous y opposiez formellement.

Vous pouvez toutefois la demander ultérieurement, à tout moment, à l’accueil consulaire du Consulat de France à Libreville.

Si vous êtes inscrit(e) sur une liste électorale en France, vous devrez préciser, pour l’élection du Président de la République, le référendum, les législatives et les européennes, votre choix de voter soit en France soit à l’étranger.

Si vous devenez majeur en cours d’année ou au plus tard le 31 mars de l’année suivante, vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire au plus tard le dernier jour ouvré de l’année en cours. Si vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, le consulat vous indiquera par écrit qu’à défaut de réponse de votre part au plus tard au dernier jour ouvré de l’année en cours, vous serez automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire.

3. Procuration de vote :

Si vous justifiez ne pouvoir vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, il vous est possible de voter par procuration. Cette procuration pourra être établie au consulat général, service de l’accueil consulaire, au moins deux semaines avant la date du scrutin.

Votre mandataire doit impérativement être inscrit dans la même commune que vous (mais pas obligatoirement dans le même arrondissement), ou dans le même centre de vote à l’étranger.

Chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France.

Vous devez vous présenter personnellement muni d’une pièce d’identité et fournir les renseignements suivants sur votre mandataire :Nom patronymique, prénoms, date et lieu de naissance, profession et adresse.

N.B : Si vous avez établi une procuration et que vous pouvez par la suite vous rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pourrez toujours voter en personne à condition de vous présenter à votre bureau de vote avant votre mandataire.

Calendrier des élections :


Pour une information complète et détaillée, vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères, France Diplomatie.

Dernière modification : 21/11/2016

Haut de page