Du Lycée Léon Mba aux Grandes Écoles Françaises : toujours plus de succès aux concours

La Classe Préparatoire du Lycée Léon M’BA, encadrée par deux Assistants Techniques et deux professeurs français financés par le Groupe TOTAL Gabon, via la Mission laïque française (MLF), a obtenu cette année encore, de très bons résultats aux concours.

La Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) du Lycée Léon M’BA de Libreville, a obtenu cette année encore, de très bons résultats aux concours. Sur les 45 étudiants de 2ème année de la CPGE (dominante Mathématique et Physique), 36 sont admis dans une grande école d’ingénieur française (taux de réussite de 74%).

Au palmarès de ces concours sélectifs :1 élève a réussi le concours commun des Mines et Ponts, 3 élèves ont réussi le Concours Commun Polytechnique, 11 sont admis à des écoles d’ingénieurs du groupe ARCHIMEDE, les derniers ont intégré des Écoles Nationales Supérieures d’Ingénieur (ENSI).

Ces excellents résultats confirment qu’une ambiance studieuse, associée à un encadrement pédagogique de qualité, garantit la formation des élites scientifiques gabonaises de demain.

Ils sont dus notamment à une équipe pédagogique qui s’appuie sur deux Assistants Techniques français, professeurs agrégés en mathématiques et sciences physiques, et deux autres agrégés financés par le Groupe TOTAL Gabon, via la Mission laïque française (MLF).

Pour la rentrée universitaire 2011, la promotion de deuxième année est, aux dires de l’équipe pédagogique, un très bon « cru ». Leur objectif pour cette année est double, d’une part améliorer le taux de réussite aux concours, et d’autres part, favoriser la préparation aux concours les plus prestigieux (i.e., concours commun des Mines et Ponts, concours commun Centrale, concours commun Polytechnique …)

Depuis, le 7 septembre, date de la rentrée des élèves des CPGE, les 33 élèves de 2ème année, et les 28 de 1ère année, sont déjà au travail, alternant un programme intense de cours et de colles orales.

Dernière modification : 19/09/2011

Haut de page