Déplacement de M. le Député Michel TERROT à Libreville.

Un séminaire francophone sur le fonctionnement des assemblées parlementaires d’Afrique centrale s’est tenu à Libreville les 18 et 19 Octobre 2011.

JPEG - 52.3 ko
Image panoramique de la salle de réunion du Séminaire

Il s’agit d’une initiative soutenue conjointement par l’Assemblée nationale française et le PNUD, qui permet à des hauts fonctionnaires travaillant dans les Parlements de la région (jusqu’à trois par Parlement monocaméral et deux par assemblée pour les Parlements bicaméraux) de se rencontrer et de partager leur expérience sur des thèmes d’intérêt commun. Ce séminaire a lieu par alternance en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest. Des fonctionnaires parlementaires du Gabon, du Tchad, du Cameroun, de République centrafricaine, de Guinée équatoriale, du Congo Brazzaville, de RDC, du Rwanda et du Burundi ont participé à cette session.

Ce séminaire a fourni l’opportunité à M. Michel Terrot, député du Rhône, de se rendre à Libreville pour en ouvrir les travaux, conjointement avec M. Albert Ndjave Ndjoye, Vice-président de l’Assemblée nationale, l’Ambassadeur de France, le Représentant Résident du PNUD et, et pour y animer une séance consacrée au métier de député.

JPEG - 68.5 ko
S.E.M. DESMAZIERES, M.TERROT, M. NDJAVE NDJOYE, M. HADJ HAMMOU

Ce séjour a par ailleurs donné lieu à une rencontre avec le groupe d’amitié Gabon – France de l’Assemblée nationale. M. Terrot a saisi cette occasion pour rencontrer les élus de l’Assemblée des Français de l’étranger. Membre de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, il a également rendu visite aux Forces Françaises au Gabon, à l’état-major régional de la CEEAC, ainsi qu’aux deux écoles militaires régionales (ENVR) de Libreville (service de santé et état-major).

Dernière modification : 23/10/2011

Haut de page