Déplacement au Gabon du général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées

Le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées françaises, a effectué une visite au Gabon les 6 et 7 janvier 2016.

Il s’est entretenu avec son homologue, le général d’armée Auguste Roger Bibaye, chef d’état-major général des forces armées (CEMGFA). Il a ensuite été reçu en audience par M. Ali Bongo Ondimba, Président de la République, en présence du Ministre de la Défense Nationale, M. Mathias Otounga Ossibadjouo.

Lors de cet entretien, les deux hommes ont souligné l’importance d’une action concertée et coordonnée entre les différents partenaires africains et internationaux pour agir durablement contre l’insécurité régionale. Le général de Villiers a tenu à souligner le rôle central du Gabon face aux crises traversées par le continent, plus particulièrement celle touchant la République centrafricaine. Il a notamment salué l’action déterminante du Gabon au sein de la MINUSCA (la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique).

Cette rencontre a également permis de faire le point sur la coopération militaire bilatérale qui porte essentiellement sur la formation opérationnelle et technique des forces armées gabonaises. Le général de Villiers et le président Bongo-Ondimba ont confirmé la poursuite de cette coopération, jugée essentielle à la consolidation des armées gabonaises. Ils ont par ailleurs indiqué que les forces françaises et gabonaises poursuivraient la coopération engagée pour la sécurisation maritime dans le Golfe de Guinée.

Le général d’armée Pierre de Villiers s’est également rendu auprès des forces françaises présentes à Libreville. Devenus pôle opérationnel de coopération (PoC) à l’automne 2014, les éléments français au Gabon (EFG) sont chargés de la coopération militaire régionale, tout en conservant une priorité pour leur pays d’accueil. Au Gabon, cette formation est déclinée en détachements d’instruction opérationnelle ou technique, ainsi qu’en stages d’aguerrissement destinés à appuyer les forces armées gabonaises. Dans son adresse aux militaires français, le chef d’état-major des armées a ainsi rappelé « l’importance d’entretenir des relations quotidiennes et fraternelles avec les forces de nos hôtes gabonais ».

Sources : Ministère de la Défense

JPEG - 506.6 ko
Le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (c), reçu à l’Ambassade de France par M. Dominique Renaux, Ambassadeur de France (d), avec le général de brigade Vincent Guionie, Commandant les Eléments Français au Gabon (g).
Crédits : Ministère de la Défense
JPEG - 97.6 ko
Le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées, reçu en audience par M. Ali Bongo Ondimba, Président de la République gabonaise, avec M. Dominique Renaux, Ambassadeur de France.
Crédit : Presse présidentielle
JPEG - 87 ko
Le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées, reçu en audience par M. Ali Bongo Ondimba, Président de la République gabonaise, avec M. Dominique Renaux, Ambassadeur de France, et le général de brigade Vincent Guionie, Commandant les Eléments Français au Gabon.
Crédit : Presse présidentielle

Dernière modification : 12/01/2016

Haut de page