Coopération France-Gabon : L’Ambassadeur de France rencontre le Ministre du Travail et de l’Emploi et visite un projet agricole.

Mardi 22 décembre, en préalable à la visite d’un projet soutenu par l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) et l’ONE (Office National de l’Emploi) dans le cadre du programme de réinsertion professionnelle conduit par les deux agences, l’Ambassadeur de France, Haut représentant de la République Française au Gabon, M. Dominique Renaux s’est entretenu avec le Ministre du Travail et de l’Emploi, M. Simon Ntoutoume Emane dans son bureau au Ministère, en présence de Mme Caroline MIMBOUI , Secrétaire Générale adjointe du Ministère, de M. Jean Oscar Nzoutsi Diosse, Directeur Général de l’Office National de l’Emploi et de M. Fabrice Basile, Directeur Régional de l’OFII.

JPEG - 59.6 ko
L’Ambassadeur de France, Dominique Renaux s’est entretenu avec le Ministre du Travail et de l’Emploi, M. Simon Ntoutoume Emane
crédits : Ambassade de France.

Lors de cet échange, l’Ambassadeur a rappelé que le programme de réinsertion qui découle de l’accord sur la gestion concertée des flux migratoires, signé par le Gabon et la France, a permis, depuis 2014, la réinsertion professionnelle de 28 ressortissants gabonais et la création de 28 entreprises pour près d’une centaine d’emplois directs et indirects grâce à un financement de l’OFII de plus de 82 millions de FCFA. M. le Ministre s’est réjoui de ce programme et de la qualité de la coopération entre l’OFII et l’ONE, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités nationales pour l’emploi.

La matinée s’est poursuivie par la visite au PK18 de la pépinière arboricole créée début 2014 par M. Tsamba, ressortissant gabonais bénéficiaire du programme de l’OFII.

JPEG - 75.5 ko
Arrivée de la délégation, de gauche à droite : Fabrice Basile, Directeur Régional de l’OFII, M. Jean Oscar Nzoutsi Diosse Directeur Général de l’ONE, M. Dominique Renaux, Ambassadeur de France, Mme Caroline MIMBOUI Secrétaire Générale adjointe du Ministère du Travail et de l’emploi
crédits : Ambassade de France

Visite de la pépinière arboricole. - JPEG

JPEG - 64.6 ko
Présentation par M. Tsamba de la pépinière
crédits : Ambassade de France

Accueilli par M. Tsamba, M. l’Ambassadeur, accompagné de Mme la Secrétaire générale, du Directeur de l’ONE et du Directeur régional de l’OFII, a pu se rendre compte du dynamisme du jeune entrepreneur.

En deux ans, 14 000 plants d’arbres fruitiers et forestiers ont été produits par M. Tsamba et son salarié, dont 5 000 plants commandés et livrés aux Provinces de l’Estuaire et du Moyen Ogoué dans le cadre d’une campagne de reboisement soutenue par le Ministère de la protection de l’environnement et des ressources naturelles de la forêt et de la mer.

JPEG - 82.1 ko
Vue de la pépinière.
crédits : Ambassade de France
JPEG - 82 ko
Vue de la pépinière et des nouveaux plants
crédits : Ambassade de France.
JPEG - 70.5 ko
Avant le départ de la délégation avec de gauche à droite : Fabrice Basile, Directeur Régional de l’OFII, M. Dominique Renaux, Ambassadeur de France, Mme. Caroline MIMBOUI Secrétaire Générale adjointe du Ministère du Ministère du Travail et de l’Emploi, M. TSAMBA et M. Jean Oscar Nzoutsi Diosse Directeur Général de l’ONE
crédits : Ambassade de France.

L’entreprise de M. Tsamba créée avec le soutien de l’OFII et l’accompagnement de l’ONE démontre qu’il est possible de développer une activité économiquement rentable puisque désormais M. Tsamba vit de son activité et emploie un salarié.

Dernière modification : 29/12/2015

Haut de page