Conférence de presse – Annonce de la modernisation du service des visas.

En 2011, le Consulat Général de France à Libreville a délivré 11 000 visas. En 2015, ce chiffre a atteint les 16 000, soit une augmentation de 42%. Le Consulat souhaite être en mesure de recevoir les demandeurs de visas, toujours plus nombreux, dans les meilleures conditions possibles, garantissant à la fois le confort lors de l’attente et le suivi personnalisé dans l’examen des demandes. De nouveaux locaux et une nouvelle organisation sont nécessaires pour atteindre cet objectif.

A l’issue d’un appel d’offres, une société a été choisie pour ouvrir un centre de recueil des demandes de visas à Libreville. Il aura pour mission de fixer les rendez-vous par le biais d’une procédure en ligne, simplifiée et optimisée, de réceptionner les dossiers, les données biométriques et les formulaires de demande de visa, de les transmettre au Consulat, et, in fine, de restituer les passeports aux usagers.

Le Consulat Général conserve cependant la compétence d’instruction des demandes et d’octroi des visas.

A l’occasion d’une conférence de presse, organisée le lundi 25 avril 2016, Madame Jacqueline Lorelle, Consule Générale de France au Gabon, a présenté ce nouveau dispositif aux représentants des médias et a pu répondre à leurs questions.

Des informations complémentaires seront diffusées régulièrement jusqu’à l’ouverture du nouveau centre des visas, le 19 mai 2016.

JPEG - 50.2 ko
Conférence de presse pour présenter le nouveau dispositif.
crédits : Ambassade de France.

Information relative à l'ouverture d'un nouveau centre des visas à Libreville. - JPEG

Dernière modification : 13/06/2016

Haut de page