Commémoration du centenaire de la guerre de 14/18 à Cocobeach

Mercredi 15 juin 2016, M. Dominique RENAUX, Ambassadeur de France au Gabon, s’est rendu à Cocobeach à l’initiative de l’Association Gabonaise des Membres de l’Ordre National du Mérite Français (AGMONMF), en présence notamment du général de brigade Vincent GUIONIE, de MM. Pierre GROSJEAN, président de l’AGMNOMF et Pierre OBAME, vice-président de l’association.

A cette occasion, une gerbe de fleurs a été déposée au pied du monument aux morts de la ville, érigé en mémoire des soldats tombés le 21 septembre 1914.

JPEG - 109.9 ko
M. Dominique RENAUX, le général GUIONIE, MM. Pierre GROSJEAN et Pierre OBAME, déposant une gerbe de fleurs sur le monument aux morts
Crédits : Ambassade de France au Gabon
JPEG - 110.4 ko
Le monument aux morts de Cocobeach
Crédits : Ambassade de France au Gabon

Que s’est-il passé à Cocobeach pendant la Première Guerre Mondiale ?

Le 21 septembre 1914, la 7ème compagnie du régiment du Gabon commandée par le chef de bataillon MIQUELARD, embarquée sur la canonnière « La Surprise », a repris Ukoko (nom allemand de Cocobeach), occupée depuis 3 ans par les Allemands.

Pour en savoir plus sur la prise de Cocobeach, téléchargez le rapport du chef de bataillon MIQUELARD tiré des archives du Quai d’Orsay. (PDF – 1,6 Mo)

JPEG - 119.4 ko
La plaque commémorant les morts lors de la prise de Cocobeach
Crédits : Ambassade de France au Gabon

Dernière modification : 07/07/2016

Haut de page