Commémoration du Centenaire de la Première guerre Mondiale au Gabon

Commémoration de la prise de Cocobeach (21 septembre 2014)

Le 21 septembre 1914, La canonnière "Surprise" lançait victorieusement ses chalands de débarquement à l’assaut du poste allemand de Cocobeach.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Participaient à la cérémonie commémorative de ce combat : l’Ambassadeur de France, le Préfet de la Noya, le Général, commandant les éléments français du Gabon, ainsi que le député de la Noya, le Maire de Cocobeach, les élus des français de l’étranger et les représentants de l’association nationale de l’Ordre national du Mérite français (ANONMF) et de l’association gabonaise des membres de l’Ordre national du Mérite français (AGMONMF).

L’association gabonaise des membres de l’Ordre national du Mérite français (AGMONMF) avait érigé en 2008 le monument commémoratif de la bataille de Cocobeach pour en faire un lieu de mémoire des combats de 1914 au Gabon.

Rénovation du cimetière militaire de Mimbeng

L’autre lieu de mémoire des combats de 1914 au Gabon se trouve à Mimbeng, au nord de Mitzic, où ont eu lieu des combats le 6 septembre 1914. La rénovation du cimetière militaire de Mimbeng, ou sont inhumés 26 tirailleurs « sénégalais », a été accomplie grâce aux crédits de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) sous la direction de Pierre Grosjean, président de l’association gabonaise des membres de l’Ordre national du Mérite français (AGMONMF) et avec le soutien de l’entreprise de travaux publics ENTRACO.

JPEG

JPEG

JPEG

Réception à la résidence de France en l’honneur de l’ANONMF et remise des palmes académiques

L’Ambassadeur de France, a donné, en présence du Premier ministre, Son Ex Daniel Ona Ondo, une réception en l’honneur de l’association nationale de l’Ordre national du Mérite français (ANONMF), représenté par M. Jean-Pierre Fourès, responsable des sections Monde.

JPEG

JPEG

A cette occasion, l’Ambassadeur a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques au Capitaine de Frégate Anselme Délicat, Commandant du Prytanée militaire de Libreville, pour ses activités de coopération éducative avec diverses institutions françaises.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 07/01/2015

Haut de page