Centenaire de l’Hôpital Schweitzer

Mme Yamina Benguigui, Ministre déléguée à la Francophonie, a représenté le Président de la République aux cérémonies du centenaire de l’Hôpital Schweitzer de Lambaréné. Le 6 juillet, la Ministre a participé à la visite des sites hospitaliers et de recherche de Lambaréné avec le Chef de l’Etat, les membres du gouvernement et les invités de marque. La ministre a ensuite pris part à l’ouverture du Symposium du centenaire aux côtés du Président Ali Bongo, de la famille Schweitzer, des dirigeants de l’UNESCO, de l’ONUSIDA et d’UNITAID et de quatre Prix Nobel, dont notre compatriote Luc Montagnier.

JPEG

Lors de son intervention, Mme Benguigui a souligné la dimension exceptionnelle d’Albert Schweitzer qui a incarné la fraternité vécue aux côtés des hommes. Elle a notamment insisté sur «  la double culture, française et allemande d’Albert Schweitzer, qui a incarné l’humanisme ayant permis la réconciliation franco-allemande », mais aussi sur la valeur d’un « apostolat inlassable qui a mis le Gabon sur la carte du monde, le faisant connaître comme un lieu d’espérance et de paix ».

Au cours de l’audience que lui a accordée le Chef de l’Etat, Mme Benguigui a évoqué les suites données aux commémorations du centenaire de l’hôpital Schweitzer, le prochain Sommet de l’OIF à Dakar et la situation sécuritaire en Afrique Centrale.

Dernière modification : 10/07/2013

Haut de page