Célébration du 8 Mai

Cérémonies au monument Ntchorere et au Camp De Gaulle, à l’occasion de la Fête nationale commémorative de la Libération.

A l’occasion des célébrations du 8 Mai 1945, l’Ambassadeur et le Général commandant les FFG ont participé à une cérémonie commémorative au pied de la statue du Capitaine Charles NTchorere, officier gabonais mort au champ d’honneur au début de la seconde guerre mondiale en luttant héroïquement à la tête d’une compagnie d’infanterie coloniale contre l’offensive nazie de juin 1940 en Picardie.

JPEG - 51.9 ko
De gauche à droite sur la photo : Le Général Robert Mangollo, Secrétaire général du ministère de la défense nationale, le Général Bernard Commins, Commandant les FFG, M. Marcel NTchoreret, M. l’Ambassadeur.
JPEG - 52.9 ko
L’Ambassadeur saluant des représentants de l’association des Anciens Combattants.
JPEG - 60.5 ko
La Statue du capitaine Charles NTchorere.

Une prise d’armes réunissant les troupes gabonaises et françaises s’est ensuite tenue au Camp de Gaulle. A cette occasion, le Secrétaire général du ministère de la défense nationale du Gabon, le général Robert MANGOLLO M’VOULOU, et le Chef d’état major général des forces armées gabonaises, le général Jean-Claude ELLA EKOGHA, se sont vu remettre par l’Ambassadeur les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur.

JPEG - 46 ko
Dépôt d’une gerbe au Camp Charles de Gaulle.
JPEG - 48.1 ko
Décoration du Général Robert Mangollo, Secrétaire général du ministère de la défense nationale du Gabon.
JPEG - 54.7 ko
Décoration du Général Jean-Claude Ella Ekogha, Chef d’état-major général des forces armées gabonaises.

Dernière modification : 25/05/2011

Haut de page