COP21 Kezako ?

JPEG

La prochaine conférence des Nations unies sur le climat, la COP21, sera l’une des plus grandes réunions internationales.

L’enjeu est majeur : contenir le dérèglement climatique qui menace nos sociétés et nos économies. Cette conférence doit conduire à l’adoption d’un accord universel, qui posera le cadre d’une transition vers des sociétés et des économies sobres en carbone et capables de faire face aux changements climatiques.

Du 30 nov. au 11 déc. 2015

196 signataires (195 États + l’Union européenne)

Cette année

Paris Le Bourget

La France accueille le monde !

Double responsabilité française

Accueillir tous les participants dans les meilleures conditions : travail, échanges.
Faciliter les débats entre pays et assurer un fonctionnement transparent et inclusif du processus de négociation pour favoriser l’adoption d’un accord.

Des engagements de réduction des émissions

Pas + de 2°C

L’objectif de la COP21 est de maintenir le réchauffement sous la limite de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle (vers 1850)

Le futur accord international devra d’abord traiter, de façon équilibrée, de l’atténuation – c’est-à-dire des efforts de baisse des émissions de gaz à effet de serre – et de l’adaptation des sociétés aux dérèglements climatiques déjà existants.

En amont de la COP21, chaque pays doit publier sa contribution nationale présentant les efforts qu’il s’engage à réaliser.

Une aide financière pour les pays en développement

Autre objectif, la mobilisation de 100 milliards de dollars par an (environ 78 milliards d’euros), par les États, les organisations internationales et le secteur privé à partir de 2020.

La mise en œuvre de solutions ambitieuses

De nombreuses initiatives à grande échelle sont aujourd’hui développées par une diversité d’acteurs non gouvernementaux : villes, régions, entreprises, associations, etc. C’est ce qu’on appelle l’Agenda des solutions.

Un événement écoresponsable

Moins de déchets et gaspillage
Maîtrise de l’empreinte carbone
Certification ISO 20121 de l’événement
Sélection de circuits courts
Créateur d’activité et d’emploi
Optimisation des transports
Formation et sensibilisation

Dernière modification : 23/10/2015

Haut de page