Biographie de M. Dominique RENAUX

JPEG

L’Ambassadeur

Diplomate de carrière, M. Dominique Renaux, 62 ans, a été nommé Ambassadeur, Haut Représentant de la République française au Gabon en octobre 2014.

Après des études de droit, de sciences politiques et économiques et de langues orientales, M. Renaux est entré au Ministère des affaires étrangères en 1982. Il a occupé des fonctions successives en ambassade au Qatar, en Tunisie et au Canada, comme secrétaire, conseiller et chef du service de presse, et à l’administration centrale, comme rédacteur et sous-directeur.

Outre une formation et une expérience initiales tournées vers l’Afrique du nord et le Moyen-Orient, il a acquis au cours de sa carrière une double spécialisation, sur les questions économiques d’une part, à l’occasion d’un détachement de quatre ans dans un grand groupe pétrolier et à la tête du service des questions industrielles et des exportations sensibles au Ministère des affaires étrangères, et sur l’Afrique d’autre part, à Paris et en poste.

A ce dernier égard, il a exercé les fonctions d’ambassadeur au Soudan (2000-2004), à Maurice (2004-2007) et au Togo (2007-2011).

Avant sa nomination à Libreville, il a dirigé le cabinet de la Ministre déléguée chargée de la francophonie.

Marié, M. Renaux est père de deux enfants.

Il est Chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite.

Dernière modification : 26/12/2014

Haut de page