Appuyer la perennisation des filières agricoles

Le travail effectué par le Programme d’Appui Participatif à l’Agriculture Familiale et à la Pêche Artisanale (PAPAFPA), et précédemment par le Programme d’Appui à la Promotion de l’Agriculture Familiale (PNAPAF) qui le précédait (financé par la coopération française et le FIDA), a généré des résultats probants en matière de structuration du monde agricole (émergence de communautés, d’associations et de coopératives) et de renforcement de compétences techniques et de gestion.

Descriptif du projet

JPEG - 73.9 ko
La plaque indiquant le programme d’assistance technique au Programme d’Appui Participatif à l’Agriculture Familiale et à la Pêche Artisanale
Crédits : AFD

Le Projet PAPAFPA a été mis en place pour une période de 12 ans, soit quatre cycles de 3 ans chacun. L’AFD finance l’assistance technique ayant pour rôle l’appui à la gestion du projet. Le PAPAFPA est structuré en 3 composantes :
-  appui au développement de filières agricoles (filières cacao bio-équitable, cacao conventionnel de qualité, poivre, café bio-équitable, pêche artisanale/poisson frais sous glace et diversification des cultures vivrières en association aux cultures de rente) ;
-  renforcement de l’offre de services au monde rural à travers le fonds de développement des infrastructures rurales, qui comporte un premier guichet pour les infrastructures productives financées par le PAPAFPA et un second pour le financement d’infrastructures sociales et novatrices par d’autres donateurs, ou en dehors de la zone cible du PAPAFPA ;
-  accompagnement et gestion du programme, incluant un appui à la Fédération nationale des petits agriculteurs (FENAPA) et aux bibliothèques villageoises.

JPEG - 125.6 ko
Une plantation ayant bénéficié du programme d’appui
Crédits : AFD

Résultats attendus

L’expert technique est mis à disposition pour une durée de 3 ans, et a notamment pour mission d’appuyer, de manière globale, la gestion (financière, administrative, technique) du projet.
Il doit également appuyer les responsables de filières dans le pilotage et la mise en œuvre des activités, ainsi que dans la recherche de marchés internationaux porteurs.

Etat d’avancement

La mission de l’expert technique résident a pris fin en juin 2013. Cette mission prend à présent la forme de missions court terme ponctuelles prévues jusqu’à la fin du projet.

Dernière modification : 12/07/2016

Haut de page