3ème Comité de Suivi de l’Accord franco-gabonais de gestion concertée des flux migratoires et du codéveloppement

Les 12 et 13 septembre 2013 s’est tenu à Paris, au Ministère de l’Intérieur, le 3ème Comité de Suivi de l’Accord franco-gabonais de 2007 relatif à la gestion concertée des flux migratoires et du codéveloppement.

JPEG

Placé sous la présidence de M. Luc Derepas, Secrétaire général à l’immigration et à l’intégration du Ministère français de l’intérieur et de M Henri Bekalle-Akwe, Secrétaire général du Ministère gabonais des Affaires Etrangères, ce comité a permis aux autorités gabonaises et françaises de faire le point sur la mise en oeuvre de l’Accord et de prendre un certain nombre de décisions destinées à faciliter la circulation et le séjour des ressortissants des deux pays, tant à des fins privées que professionnelles.

JPEG

Après avoir constaté l’évolution à la hausse du nombre des visas délivrés par les différentes autorités consulaires et aéroportuaires gabonaises et françaises, les deux Parties ont souligné la richesse des échanges et l’importance que revêtait la circulation des personnes entre les deux pays.

Les travaux ont ainsi notamment permis d’arrêter plusieurs dispositions relatives à la délivrance de visas pluriannuels afin de faciliter la circulation des personnes voyageant à des fins professionnelles tout en accélérant le traitement des demandes.

JPEG

Par ailleurs, le dispositif en faveur de l’accueil des VIE français au Gabon décidé en 2012 lors du 2ème Comité de suivi a été confirmé. Les échanges ont également porté sur les nouvelles mesures prises pour les étudiants en master et les doctorants gabonais en France qui se verront dorénavant délivrer des cartes de séjour pluriannuelles.

Les deux Parties se sont félicités de la franchise des débats ainsi que de l’excellence des relations entre les deux pays.

JPEG

Dernière modification : 17/09/2013

Haut de page