20ème anniversaire des classes préparatoires au Lycée Léon Mba (24 février)

Les CPGE du Lycée Léon Mba fêtent 20 années de succès et s’affirment comme un levier de développement pour le Gabon

JPEG

Le Lycée national Léon Mba fête cette année le 20ème anniversaire de la création en son sein de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE). C’est dans ce cadre que s’est tenue le 24 février la 6ème édition des Journées de rencontres Classes préparatoires / entreprises, à l’Institut français, en présence notamment de l’Ambassadeur de France, de M. Etienne Massard, Président de la commission des bourses et stages et de M. Jean-François Thardin, Directeur général de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG).

PNG - 30.7 ko
Succès aux concours - filière E3A
PNG - 27.4 ko
Succès au concours - filière CCP
PNG - 14.4 ko
Succès aux concours - filière "Mines / Pont"

La Journée du 24 février a permis de faire un bilan et de tracer des perspectives. Les différents intervenants à cette occasion ont mis en évidence le rôle des classes préparatoires comme levier pour le développement du Gabon, en apportant une contribution à la formation professionnelle des cadres de haut niveau dont le pays a besoin. Les réflexions échangées ont également porté sur l’insertion des jeunes gabonais diplômés dans le monde du travail et les pistes possibles pour améliorer la coopération école – employeurs.

JPEG

Les CPGE du Lycée Léon Mba, uniques en Afrique sub-saharienne, soutenues par la coopération française et Total - Gabon (corps professoral), préparent aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs. Leurs effectifs sont en progression constante depuis 20 ans, de même que le taux de succès aux examens auxquels se destinent ses élèves (Gabonais et nationalités tierces).

JPEG

Dernière modification : 22/03/2012

Haut de page